LE coaching
Principe du coaching
Le coaching est l’association d’une méthode utilisant différentes techniques, une structure et des outils, à des relations interpersonnelles.
La méthode de Coach Connect répond à un OBJECTIF SMART*. Elle est pragmatique et énergique, bienveillante et dynamique. A partir d’une situation, d’un challenge ou d’une problématique, nous posons ensemble des SOLUTIONS et des mises en action.
Nous nous appuyons sur des outils innovants venant du Royaume-Uni, d’Allemagne ou d’Amérique du Nord qui permettent de définir l’objectif, les stratégies et les plans d’action.
A l’issue des premiers échanges et des objectifs déterminés ensemble, la méthode d’accompagnement qui vous correspond le mieux ainsi que la durée sont proposées.
Lors du premier RDV, le feeling est essentiel pour les deux parties, une relation de confiance et un partenariat actif se mettent en place.
*(Spécifique / Mesurable / Acceptable / Réaliste / Temporellement défini)
« Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui »
Dalaï Lama
LE coaching
Accompagnement individuel
Exploration de la situation, du projet et de l’objectif.
Information et confirmation des conditions du coaching : clarification, structure et fréquence des séances, la raison et la problématique, méthode de communication, confidentialité et responsabilité, engagement, options sur mesure, contrat.
Si le coaching est décidé par le service RH ou un donneur d’ordre, un entretien sera d’abord organisé entre le donneur d’ordre et le coach. Il sera suivi par l’entretien d’exploration entre la personne coachée et le coach. Un entretien tri-tripartite finalisera la mise en place du coaching.
La personne coachée est accompagnée par un suivi régulier par e-mail, une sorte de “road map de projet”. Des questions, des points clés, des prises de conscience et le suivi des actions y sont soulignés et traités. En fonction du besoin, du forfait et des options choisies, des échanges par sms/ what’s up et flash-coachings auront lieu entre 2 séances.
Dans le cas d’un donneur d’ordre, un bilan est mené lors d’un entretien avec la personne coachée et le Drh.
En fin de contrat, nous entamerons un travail de bilan pragmatique. C’est un travail d’arbitrage par rapport à l’objectif du début. Quels actions et succès ont été réalisés et atteints?
Une reconstitution tripartie avec le donneur d’ordre est réalisée dans le respect de la confidentialité et bienveillance.
LE coaching
Coaching d’équipe
Cette phase de préparation est capitale pour définir l’objectif à atteindre et valider l’implicaton du Managment. Choix de l’équipe et clarification et communication sur les règles de fonctionnement de celle-ci.
Fédération et projets
Le coaching d’équipe permet de préciser les valeurs de l’équipe pour améliorer la cohésion. Le travail en mode brainstorming est dédié à co-construire et à faire émerger 3 projets stratégiques.
Un plan de développement, 3 sous équipes et 3 responsables seront définis.
En parallèle du travail effectué sur leurs sous projets, tous les membres de l’équipe seront coachés individuellement. Les équipes seront challengés; initiatives et créativité déployeront les meilleures idées et mises en action.
Un rapport de synthèse permettra de résumer et visualiser les meilleures orientations et aboutissements. Echange, partage, conclusion pour décider des pistes de progrès orientée vers l’avenir, avec le Management.
Engagement, pérennisation
Le Coaching d’équipe est une manière innovante pour travailler efficacement et pour favoriser la responsabilitsation: votre équipe en ressort transformée et dynamisée.
A la fin, vous disposerez d’une vision, d’un cadre et d’un choix d’actions concrètes :
En avant vers l’objectif commun !
LE coaching
Déontologie
En tant que coach professionnel, nous nous engageons à respecter et à faire respecter les principes du code de déontologie suivants :
Soutien inconditionnel
Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.
Formation spécialisée
La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching. Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.
Supervision
Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique.
Formation continue
Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.
Contrat
Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou internet) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.
Intégrité
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
Ethique
Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
Profession
À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.
Laïcité
Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïque, libre de tout dogme. Le coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.
LE coaching
En pratique
Coach Connect est un cabinet certifié RNCP basé à Paris et dispensant en France et en Europe. Les séances sont organisées à votre convenance de visu, par skype et par téléphone lorsque cela peut s’avérer utile, par écrit.
Elles se déroulent en français, en anglais ou en allemand.
Dès lors qu’un espace neutre, spécifique et confidentiel peut être mis à disposition, le coaching peut se dérouler au sein de l’entreprise ou d’un espace sportif.
Pour sortir les clients de leur environnement, certaines séances se déroulent en marchant dans un espace naturel en mode « co-walking », il est aussi possible d’organiser des sessions en immersion en dehors de Paris, au vert !
On vous accompagne, vous écoute, vous booste, vous questionne, vous challenge, vous guide et vous responsabilise.
« L’outil n° 1, c’est le coach lui-même ! »
Nos expériences respectives, nos personnalités et nos énergies positives nous donnent toutes les cartes pour vous aider.